Tout savoir sur Start

Forum des métiers fribourgeois, START est gratuit et ouvert à tous. Chaque année, ce salon permet aux jeunes et à leurs parents de se renseigner sur les nombreuses voies de formation et de rencontrer des professionnels représentant plus de 270 métiers.

 

Privilégier les rencontres et les expériences

Le but de START est de simplifier l’orientation professionnelle grâce aux échanges entre les jeunes et les entreprises, présentes sur plus de 90 stands. Pendant une semaine, plus de 100 animations (démonstrations, conférences, défilés, travaux pratiques…) font vivre des expériences concrètes aux visiteurs.

 

Forum des métiers ouvert à tous

Gratuit, START est bien sûr destiné aux francophones comme aux alémaniques ; aux jeunes à la recherche d’une voie professionnelle, comme à leurs parents. Particulièrement concernés, les élèves de 9 et 10 HarmoS (1ère et 2ème classes du cycle d’orientation) visitent START durant les heures de classes, après une préparation pédagogique par leurs professeurs. Des traductions et interprétations en portugais, albanais et anglais sont proposées, avec la participation du Bureau de l’intégration des migrant-e-s.

START est organisé par l’Association du forum des métiers, grâce à la collaboration entre les milieux économiques et politiques du canton de Fribourg.

 

En chiffres, START c’est :

  • 10’000 m2 d’exposition
  • Plus de 90 exposants représentant plus de 270 métiers
  • Plus de 100 animations pendant 6 jours
  • 25’000 visiteurs attendus
  • Plus de 7’000 élèves de 9H et 10H (HarmoS)

 


Prochaine édition de START : du 31 janvier au 5 février 2017 à Forum Fribourg

Mardi, mercredi, jeudi : 8h-17h

Vendredi : 8h-21h

Samedi et dimanche : 9h-17h

Nuit de l’apprentissage : vendredi 3 février 2017, de 17h à 21h, sur inscription