Ecoles

En présentant l’orientation professionnelle et les voies de formation de manières concrète et attrayante, START fait partie intégrante du programme scolaire fribourgeois de degré secondaire. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves francophones et alémaniques ont l’occasion de rencontrer les représentants de plus de 270 métiers, ainsi qu’environ 90 associations professionnelles et écoles.

 

Une visite scolaire incontournable

Particulièrement concernés, les élèves du degré secondaire ont beaucoup de bonnes raisons de visiter START. En 9H année HarmoS, les jeunes amorcent souvent leurs réflexions d’avenir grâce à START. Tandis que les élèves de 10H – une année charnière pour l’orientation professionnelle – confirment leurs intérêts pour une profession, complètent leurs connaissances en matière de formation et entament la recherche d’une place d’apprentissage, grâce aux contacts créés lors du salon. Intégrer cette visite aux heures de classe fournit une motivation et un encadrement bénéfique pour les jeunes. Hors des 9H et 10H, tous les élèves et enseignants fribourgeois sont bienvenus, grâce notamment à Job Aventure, la chasse au trésor qui permet aux enfants de découvrir les métiers en s’amusant.

 

Un document pédagogique pour les écoles secondaires

Pour faire de START un réel outil d’orientation professionnelle, les enseignants et conseillers d’orientation sont encouragés à préparer au mieux la visite des élèves. En collaboration avec le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes et la HEP, l’Association du forum des métiers produit un document pédagogique appelé « Le passeport START », ainsi qu’un film de présentation. À l’attention des enseignants, les documents sont envoyés dans toutes les écoles secondaires fribourgeoises.

Les professeurs peuvent également les commander ou les télécharger au moyen du lien ci-dessous :