Electronicien/ne CFC

Electricité, électronique – Fabrication, montage, réparation et entretien des machines
Voir la présentation vidéo
Revoir la visioconférence

L’électronicien ou l’électronicienne développent et réalisent du matériel électronique et des programmes informatiques utiles au fonctionnement d’appareils équipés de microprocesseurs. Ils planifient et surveillent la fabrication d’appareils électroniques, les testent et les mettent en service. L’électronique touche de nombreux domaines: instruments médicaux, télécommunications, appareils électroménagers, centrales électriques, machines textiles, aéronautique, domotique, etc. La nature de leur travail dépend donc de la spécialité de l’entreprise qui les emploie, ainsi que du département dans lequel ils sont actifs.

 
Fabio Cunha, doyen à l'EMF

Revoir la visioconférence

Au travail

Déroulement type d'un apprentissage

Leurs principales activités consistent à:

Etude et réalisation de projets

  • lire et interpréter, à l’écran, des plans de montage d’appareils et de circuits
  • dessiner, à l’aide de l’informatique, des schémas, des maquettes (layout) et des plans de détail; tester et simuler
  • programmer les microprocesseurs qui pilotent les fonctions électroniques des appareils

Fabrication et essais

  • monter les circuits électroniques et les appareils
  • souder, câbler, assembler les éléments, les placer dans un boîtier
  • mettre en fonction; mesurer par essais répétés
  • tester et surveiller les appareils dans les différentes conditions d’utilisation prévues
  • rédiger et établir les documents techniques de production
  • exécuter les interfaçages entre éléments de commande et de mesure

Mise en service et maintenance

  • interpréter les documents techniques décrivant les systèmes électroniques, les appareils ou les installations
  • déterminer les connexions, les procédés et le déroulement de la mise en service
  • instruire le personnel appelé à utiliser et à entretenir l’appareil
  • sur une chaîne de production ou chez le client, vérifier le fonctionnement, localiser et éliminer les pannes
  • contribuer parfois à la modification d’un appareil ou à l’agrandissement d’une installation
  • entretenir et réparer le matériel et les machines, à l’atelier ou chez le client

Environnement de travail

Les électroniciens travaillent à l’étude et à la réalisation de projets, au développement de logiciels ou de cartes imprimées, à l’assistance de production ou à la technique de mesure et d’essai. Ils collaborent essentiellement avec des techniciens et des ingénieurs mais sont aussi en contact avec des polymécaniciens, des dessinateurs-constructeurs industriels, des automaticiens et des informaticiens.

Quotidien professionnel type

8h00

Etude et réalisation de projets

L'étude et réalisation de projets consiste à lire et interpréter, à l'écran, des plans de montage d'appareils et de circuits ; dessiner, à l'aide de l'informatique, des schémas, des maquettes (layout) et des plans de détail/ tester et simuler ; programmer les microprocesseurs qui pilotent les fonctions électroniques des appareils
09h00

Fabrication

La fabrication consiste à monter les circuits électroniques et les appareils ; braser, câbler, assembler les éléments, les placer dans un boîtier ; mettre en fonction.
10h00

Essais

L'essai consiste à mesurer par essais répétés ; tester et surveiller les appareils dans les différentes conditions d'utilisation prévues ; rédiger et établir les documents techniques de production ; exécuter les interfaçages entre éléments de commande et de mesure
13h30

Mise en service

La mise en service consiste à interpréter les documents techniques décrivant les systèmes électroniques, les appareils ou les installations ; déterminer les connexions, les procédés et le déroulement de la mise en service ; instruire le personnel appelé à utiliser et à entretenir l'appareil
15h00

Maintenance

La maintenance sur une chaîne de production ou chez le client consiste à vérifier le fonctionnement, localiser et éliminer les pannes ; contribuer parfois à la modification d'un appareil ou à l'agrandissement d'une installation ; entretenir et réparer le matériel et les machines, à l'atelier ou chez le client

À l'école

Branches théoriques suivies (sur 4 ans)

Connaissances professionnelles: mathématiques, informatique, techniques de travail et d'apprentissage, physique, anglais technique, technique des matériaux et de dessin, électrotechnique, électronique, techniques matérielles et logicielles, projets interdisciplinaires
1680 leçons
Culture générale
480 leçons
Sport
240 leçons
Total
2400 leçons

Les électroniciens peuvent envisager de travailler dans l’industrie des machines, la construction d’appareils de contrôle et de mesure (médecine, horlogerie, véhicules), les laboratoires d’essais, les centres de télécommunications et d’entretien de Swisscom, les aéroports, hôpitaux, banques, etc. Ils peuvent occuper des postes à responsabilités: chef-fe d’atelier, d’entreprise, installateur-trice, dépanneur-euse.

Perfectionnement

Les électroniciens/nes peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • diplôme intercantonal de contremaître-sse d’industrie, formation modulaire en emploi, Porrentruy, St-Imier
  • brevet fédéral d’agent-e de processus ou d’agent-e de maintenance, formations en emploi ou à temps partiel, divers lieux de Suisse romande
  • diplôme de technicien-ne ES en processus d’entreprise, en génie électrique, en systèmes industriels, en informatique, en télécommunications, en microtechniques ou en énergie et environnement, 2 ans à plein temps ou 3 ans en emploi, divers lieux de Suisse romande
  • Bachelor of Science HES en génie électrique, en informatique, en systèmes industriels, en ingénierie et gestion industrielles, en ingénierie des technologies de l’information, en microtechniques, en énergie et techniques environnementales, en technique des bâtiments, en informatique et systèmes de communication, en informatique de gestion ou en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps ou 4 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux de Suisse romande
  • Etc.

Informations générales et contacts

Lieux

 En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise
  • cours théoriques (1 à 2 jours par semaine) à l’école professionnelle
  • cours interentreprises (48 jours sur les 2 premières années)
  • lieu de cours: EPSIC à Lausanne

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Bienne (enseignement en allemand), Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Porrentruy, Sion, St-Imier et Yverdon-les-Bains

Conditions d'admission

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Certaines entreprises recourent à un examen d’admission

Durée

4 ans

Informations utiles

Cette formation ne propose pas d’AFP.


Fatal error: Uncaught TypeError: count(): Argument #1 ($value) must be of type Countable|array, bool given in /home/clients/0b0fd59a878a17379e273057f87a9ae3/sites/start-fr.emblematik.dev/wp-content/themes/start-child-theme/template-parts/content-metier.php:295 Stack trace: #0 /home/clients/0b0fd59a878a17379e273057f87a9ae3/sites/start-fr.emblematik.dev/wp-includes/template.php(792): require() #1 /home/clients/0b0fd59a878a17379e273057f87a9ae3/sites/start-fr.emblematik.dev/wp-includes/template.php(725): load_template('/home/clients/0...', false, Array) #2 /home/clients/0b0fd59a878a17379e273057f87a9ae3/sites/start-fr.emblematik.dev/wp-includes/general-template.php(206): locate_template(Array, true, false, Array) #3 /home/clients/0b0fd59a878a17379e273057f87a9ae3/sites/start-fr.emblematik.dev/wp-content/themes/start-child-theme/single-metier.php(24): get_template_part('template-parts/...', 'metier') #4 /home/clients/0b0fd59a878a17379e273057f87a9ae3/sites/start-fr.emblematik.dev/wp-includes/template-loader.php(106): include('/home/clients/0...') #5 /home/clients/0b0fd59a878a17379e273057f87a9ae3/sites/start-fr.emblematik.dev/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/clients/0...') #6 /home/clients/0b0fd59a878a17379e273057f87a9ae3/sites/start-fr.emblematik.dev/index.php(17): require('/home/clients/0...') #7 {main} thrown in /home/clients/0b0fd59a878a17379e273057f87a9ae3/sites/start-fr.emblematik.dev/wp-content/themes/start-child-theme/template-parts/content-metier.php on line 295
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.