Interactive Media Designer CFC
Informatique – Documentation, marketing, médias, publicité – Art, artistique, littérature
Les Interactive Media Designers sont des professionnels de la communication visuelle. Ils conduisent des projets associants plusieurs médias, produisent et intègrent des contenus comme des images, des fils, des vidéos ou des animations en 3 dimensions. Sur cette base, ils créent des moyens de communication numériques interactifs (sites Internet ou applications) et les publient sur des tablettes numériques, des téléphones mobiles, les réseaux sociaux, etc.
Au travail
Déroulement type d'un apprentissage
Leurs principales activités consistent à:
Conception et préparation
- comprendre les besoins du client, les documenter et établir un cahier des charges
- analyseur le mandat, examinateur la faisabilité du projet et contrôler son utilité
- effectuer des recherches créatives, techniques et de contenu
- développer des idées créatives et des ébauches de conception de moyens de communication numériques interactifs et les présenter au client
- préparer des projets avec des contenus numériques interactifs, par exemple des sites Internet, des applications, des bandes-annonces, etc., sur la base du mandat et des besoins du client
- planifier le travail (tâches, responsabilités, calendrier, etc.)
Réalisation et publication
- réaliser des tournages vidéo en assurant le montage, la postproduction et le traitement du fils
- prendre des photographies en studio et à l’extérieur
- enregistrer, traiter et mixer du son pour des médias interactifs
- réaliser des bandes-annonces pour des documentaires, des films, des courts métrages, etc.
- concevoir des animations en 2 ou 3 dimensions à l’aide de logiciels professionnels
- réaliser des newsletters interactives
- concevoir et programmeur des sites Internet et des interfaces
- intégrer des contenus interactifs (p. ex. photographies, textes et infographies statiques ou animées, vidéos)
- créer des moyens de communication numériques interactifs sur la base des contenus réalisés
- publier ces moyens de communication sur des systèmes de communication numériques comme des tablettes électroniques, des téléphones mobiles, des ordinateurs personnels, des bornes numériques, etc.
- utiliser les médias sociaux pour promouvoir une entreprise et les rendre interactifs
Conception et préparation
- comprendre les besoins du client, les documenter et établir un cahier des charges
- analyseur le mandat, examinateur la faisabilité du projet et contrôler son utilité
- effectuer des recherches créatives, techniques et de contenu
- développer des idées créatives et des ébauches de conception de moyens de communication numériques interactifs et les présenter au client
- préparer des projets avec des contenus numériques interactifs, par exemple des sites Internet, des applications, des bandes-annonces, etc., sur la base du mandat et des besoins du client
- planifier le travail (tâches, responsabilités, calendrier, etc.)
Réalisation et publication
- réaliser des tournages vidéo en assurant le montage, la postproduction et le traitement du fils
- prendre des photographies en studio et à l’extérieur
- enregistrer, traiter et mixer du son pour des médias interactifs
- réaliser des bandes-annonces pour des documentaires, des films, des courts métrages, etc.
- concevoir des animations en 2 ou 3 dimensions à l’aide de logiciels professionnels
- réaliser des newsletters interactives
- concevoir et programmeur des sites Internet et des interfaces
- intégrer des contenus interactifs (p. ex. photographies, textes et infographies statiques ou animées, vidéos)
- créer des moyens de communication numériques interactifs sur la base des contenus réalisés
- publier ces moyens de communication sur des systèmes de communication numériques comme des tablettes électroniques, des téléphones mobiles, des ordinateurs personnels, des bornes numériques, etc.
- utiliser les médias sociaux pour promouvoir une entreprise et les rendre interactifs
Environnement de travail
Les Interactive Media Designers travaillent aussi bien seuls qu’en équipe. Le type et la taille des entreprises qui les emploient déterminent leurs tâches, leur niveau de responsabilités et leur position hiérarchique. Suivant la situation, ils assument la totalité d’un projet ou n’en exécutent qu’une partie, sous la direction d’autres professionnels. Leur rythme de travail est variable, avec des périodes d’activité intense pour terminer les mandats dans les délais imposés.
Quotidien professionnel type

Réalisation des projets

Recherche (recherche)

Réunions avec la clientèle

Photographer
À l'école
Branches théoriques suivies (sur 4 ans)
Trouver une place d’apprentissage en Suisse romande est difficile, la formation en école à plein temps étant privilégiée dans cette région. Les Interactive Media Designers exercent leurs activités dans des agences de communication, dans le département communication de grandes entreprises ou d’institutions, dans des agences de création graphique ou audiovisuelle ou encore de webdesign, dans la cellule web des administrations ainsi que dans les rédactions des radios, télévisions et journaux. Les possibilités de travail et d’évolution professionnelle sont bonnes, la demande en produits multimédia étant forte. De nombreux Interactive Media Designers s’installent à leur compte, mais la concurrence que se livrent les entreprises dans ce secteur peu réglementé est rude.
Perfectionnement
Les concepteur multimédia interactif peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- les plongeurs cours de formation continuent dispensés par des écoles privées ou publiques (multimédia, web, infographie, animation, etc.)
- brevet fédéral de technicien·ne Audiovisuel, 2 ans de formation en emploi, Lausanne
- diplôme de designer ES en communication visuelle, 2 ans à plein temps, Lausanne, Vevey ou Genève
- Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève ou Lausanne
- Bachelor of Science HES en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps, Yverdon-les-Bains
- Etc.
Informations générales et contacts
Lieux
En entreprise
- formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise
- formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l’école professionnelle
- cours interentreprises (20 jours sur 4 ans)
- lieu de cours: ERACOM à Lausanne VD
En école à plein temps
- théorie et pratique à Fribourg (eikon), Genève, Lausanne et La Chaux-de-Fonds
Conditions d'admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises ou écoles récurent à un examen d’admission
Durée
4 ans
Adresses
Wilhelm Kaiser 13 ans
Fribourg 1700
026 305 46 86