Mécanicien/ne en machines de chantier CFC
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Le mécanicien ou la mécanicienne en machines de chantier entretiennent, réparent et transforment les véhicules, les machines et les gros engins utilisés dans la construction des routes et des bâtiments, dans les travaux de génie civil, le transport et le levage de matériaux : rouleaux compresseurs, grues, bétonneuses, bulldozers, pelles hydrauliques, trax à chenilles, bennes basculantes, etc. Toutes ces machines sont de plus en plus équipées d’éléments électriques, électroniques ou pneumatiques destinés à alléger le travail sur les chantiers.
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Au travail
Déroulement type d'un apprentissage
Leurs principales activités consistent à:
Diagnostic
- dialoguer avec l’utilisateur pour comprendre l’origine du problème et interpréter les indications reçues (bruits anormaux, fumées, mauvais fonctionnement de certains systèmes, etc.)
- utiliser des appareils de mesure pour détecter la cause exacte du dérangement, lister les pièces à changer ou à commander
Entretien et réparation
- effectuer les services d’entretien périodique, surtout pendant l’hiver, démonter et remonter des systèmes, réparer ou remplacer des pièces usées
- scier, cisailler, découper au chalumeau, percer, tourner, plier, souder
- usiner certaines pièces à la main ou à l’aide de machines
- contrôler la bonne marche du véhicule et le respect des prescriptions légales
- vérifier ou réparer le système électrique, hydraulique ou pneumatique de l’engin à l’aide des schémas du constructeur
Vente et conseil à la clientèle
- conseiller la clientèle dans les domaines techniques, pour l’acquisition et l’utilisation des machines de chantier
- adapter la nouvelle machine à des besoins spécifiques de l’acquéreur
Diagnostic
- dialoguer avec l’utilisateur pour comprendre l’origine du problème et interpréter les indications reçues (bruits anormaux, fumées, mauvais fonctionnement de certains systèmes, etc.)
- utiliser des appareils de mesure pour détecter la cause exacte du dérangement, lister les pièces à changer ou à commander
Entretien et réparation
- effectuer les services d’entretien périodique, surtout pendant l’hiver, démonter et remonter des systèmes, réparer ou remplacer des pièces usées
- scier, cisailler, découper au chalumeau, percer, tourner, plier, souder
- usiner certaines pièces à la main ou à l’aide de machines
- contrôler la bonne marche du véhicule et le respect des prescriptions légales
- vérifier ou réparer le système électrique, hydraulique ou pneumatique de l’engin à l’aide des schémas du constructeur
Vente et conseil à la clientèle
- conseiller la clientèle dans les domaines techniques, pour l’acquisition et l’utilisation des machines de chantier
- adapter la nouvelle machine à des besoins spécifiques de l’acquéreur
Environnement de travail
Les mécaniciens en machines de chantier travaillent seuls ou en petites équipes dans l’atelier de réparation d’une entreprise, d’un constructeur ou d’un revendeur. Ils se rendent aussi sur les chantiers pour réparer sur place machines et matériel défectueux. Leurs horaires sont en principe réguliers mais peuvent varier selon la saison.
Quotidien professionnel type
Service
Modifications
Etancher la roue
Contrôler l'hydraulique
Contrôler l'électronique
À l'école
Branches théoriques suivies (sur 4 ans)
Le mécanicien ou la mécanicienne en machines de chantier travaillent dans une entreprise de vente et réparation de machines pour la contruction et la génie civil. Certains se spécialisent sur un type de véhicules ou sur une marque. Avec de l’expérience, ils peuvent devenir chef-fe d’atelier ou s’installer à leur propre compte.
Perfectionnement
Les mécaniciens/nes en machine de chantier peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- divers cours proposés par les constructeurs et les importateurs ou par les institutions de formation et les organisations du monde du travail
- brevet fédéral de techno-diagnosticien-ne en machines de chantier, formation en emploi, Paudex
- diplôme fédéral de maître mécanicien-ne en machines de chantier, formation en emploi, Paudex
- diplôme de technicien-ne ES en génie mécanique, 2 ans à plein temps, divers lieux de Suisse romande
- Bachelor of Science HES en ingénierie automobile et du véhicule, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel, Bienne
Informations générales et contacts
Lieux
- formation pratique (4 jours par semaine) dans un atelier ou une entreprise
- cours théoriques (1 jour par semaine) à l’école professionnelle
- cours interentreprises (37 jours sur 4 ans)
- lieu de cours: EPAI à Fribourg
Conditions d'admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d’admission
Durée
4 ans
Informations utiles
Cette formation ne propose pas d’AFP.
Adresses
Rue de l’Hôpital 15
CP 1552
1701 Fribourg
Tél. : 026 350 33 00