Médiamaticien/ne CFC

Documentation, marketing, médias, publicité – Secteur administratif, commercial - Informatique
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Le médiamaticien ou la médiamaticienne exercent leurs activités au carrefour de plusieurs domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC): informatique, multimédia, marketing et communication. Polyvalents et généralistes, ils sont au service des entreprises. Ils conçoivent des sites Internet, produisent des médias (affiches, flyers, prospectus, vidéos, animations, etc.), gèrent les réseaux sociaux, mènent des actions de marketing et collaborent avec l’administration de leur entreprise.

 
Thibaut Colombel, responsable pédagogique dans un centre professionnel et Zoé, apprenti médiamaticienne

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Au travail

Déroulement type d'un apprentissage

Leurs principales activités consistent à:

Technologies de l’information et de la communication

  • assurer l’installation, la maintenance et la sécurité des différents outils TIC (ordinateur, caméra, microphone, etc.)
  • concevoir des sites Internet en utilisant différents langages web (HTML, CSS, PHP, JavaScript)
  • structurer une page Internet, mettre en forme un contenu, rendre une page interactive, permettre la saisie de données (formulaires), etc.

Production et réalisation de contenus multimédias

  • établir les phases de conception et de planification (scénarios, calendrier des tâches, matériel nécessaire, etc.)
  • élaborer des données numériques brutes: films, images, sons, à l’aide de caméra ou d’enregistreur audio
  • sélectionner et traiter les données: retouche d’images, montage, optimisation des sons, ajout de musique, etc. grâce aux logiciels de conception
  • publier les contenus sur le support choisi et dans un format adapté
  • concevoir des éléments graphiques pour des prospectus, affiches, flyers, bannières, etc.

Marketing et communication, administration

  • mettre en place un plan de communication en accord avec les exigences du client
  • créer des supports de communication imprimés (prospectus, brochures, flyers, etc.) et numériques (animations, vidéos, etc.) à l’aide de logiciels de conception
  • gérer et animer les réseaux sociaux, rédiger et publier des textes via divers canaux
  • collaborer aux tâches administratives de l’entreprise: traiter les demandes externes, organiser et animer des réunions et des événements, rédiger la correspondance relative aux offres et aux factures

Environnement de travail

Les médiamaticiens constituent l’interface entre les professionnels de la technique et les utilisateurs de produits multimédias. Ils travaillent soit dans leur bureau pour la conception d’un projet, soit chez le client pour étudier et mettre au point une application, configurer et tester le matériel TIC. Ils exercent leurs activités parfois seuls ou en étroite collaboration avec les usagers ou l’équipe impliquée dans la réalisation d’un projet. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être très chargés selon les délais à tenir ou les périodes de l’année.

Quotidien professionnel type

08h00

Briefing

Préparation du briefing initial pour la captation vidéo avec la cliente
09h00

Accueil de la cliente

Accueil de la cliente mise en route de la green box, préparation de tournage, réglage final du télé prompteur
10h00

Tournage

Tournage sur fond vert enregistrement vidéo et audio incrustations en temps réel des médias fournis par la cliente
13h00

Site Web

Mise à jour d'un site Web client et création de page article supplémentaire
15h00

Réseaux sociaux

Suivi des réseaux sociaux, modération pour le compte de nos clients, rédaction de mon journal de formation

À l'école

Branches théoriques suivies (sur 4 ans)

compétences de base élargies / compétences en médiamatique
1640 leçons
Culture générale
480 leçons
Sport
280 leçons
Total
2400 leçons

Le médiamaticien ou la médiamaticienne peuvent se spécialiser soit dans le développement (applications, sites Internet, etc.), soit dans la vente ou le marketing. Ils travaillent dans des entreprises de toute taille et de tout genre. Après quelques années d’expérience professionnelle, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité tels que chef-fe de secteur ou de département, ou se mettre à leur compte.

Perfectionnement

Les Médiamaticien peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevet fédéral de médiamaticien-ne ou de spécialiste en marketing, en emploi ou à temps partiel, divers lieux de Suisse romande
  • brevet fédéral de technicien-ne Audiovisuel, 2 ans à temps partiel, Lausanne
  • diplôme de technicien-ne ES en informatique, d’informaticien-ne de gestion ES, de designer en communication visuelle ES, à plein temps ou en emploi, divers lieux de Suisse romande
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle, 3 ans à plein temps, Genève et Renens
  • Bachelor of Science HES en informatique et systèmes de communication, en ingénierie des médias, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel ou en emploi, divers lieux de Suisse romande
  • Bachelor of Science HES en information documentaire, économie d’entreprise, tourisme, droit économique, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel ou en emploi, divers lieux de Suisse romande
  • Etc.

Informations générales et contacts

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une entreprise du domaine commercial, de l’informatique ou du multimédia;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine);
  • cours interentreprises (25 jours sur les 3 premières années).
  • lieu de cours: CPNV à Yverdon-les-Bains VD

En école à plein temps

  • théorie et pratique à Neuchâtel ou à Sainte-Croix.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d’admission

Durée

4 ans

Informations utiles

Cette formation ne propose pas d’AFP.

Adresses

ICT – Formation professionnelle Fribourg

Rewall 7

1792 Cordast

026 305 25 59

Places d’apprentissages vacantes et stages en entreprise

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