Assistant/e socio-éducatif/ve CFC/AFP
Santé – Enfants, Social, enseignement Voir la présentation vidéoLes assistants socio-éducatifs ou assistantes socio-éducatives accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental, qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Ils les aident à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimulent à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.
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Au travailDéroulement type d'un apprentissage Leurs principales activités consistent à:Aide dans les actes quotidiens de la vie
- accueillir des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, en fonction de l’établissement dans lequel ils travaillent
- veiller aux soins corporels des résidants pris en charge, au besoin les aider à se laver, à se coiffer, à se couper les ongles; les inciter à observer les règles d’hygiène
- les aider à s’habiller, les conseiller quant au choix des vêtements, en fonction de certains événements ou des conditions climatiques, tout en respectant les goûts de chaque individu
- planifier et organiser les courses pour préparer des repas simples et équilibrés, associer adultes ou enfants aux diverses activités de cuisine et de service; le cas échéant les aider à s’alimenter
- exploiter toutes les opportunités pour stimuler la motricité des personnes âgées ou handicapées (exercices physiques, travaux ménagers, jeux)
- aménager les lieux de séjour, les décorer selon les circonstances, soigner les plantes; veiller à l’entretien des appareils et des infrastructures
- impliquer les personnes dans toutes les activités quotidiennes, les encourager à développer leur autonomie ou du moins à la préserver le plus longtemps possible
Organisation d'activités sociales, éducatives, culturelles
- organiser diverses activités sociales (fêtes, repas, sorties, etc.) pour favoriser les contacts et la vie en société
- saisir toutes les occasions pour éveiller et développer l’intérêt des personnes pour la vie culturelle; organiser des activités récréatives, divertissantes (danse, chant, projection de films, etc.)
- structurer la journée, la semaine, l’année par l’organisation et la planification du quotidien, l’instauration de rituels: repas, sorties régulières, anniversaires, fêtes particulières
- accomplir diverses tâches administratives: rédaction de rapports, de lettres, communication avec les services administratifs, avec les parents, etc.
Aide dans les actes quotidiens de la vie
- accueillir des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, en fonction de l’établissement dans lequel ils travaillent
- veiller aux soins corporels des résidants pris en charge, au besoin les aider à se laver, à se coiffer, à se couper les ongles; les inciter à observer les règles d’hygiène
- les aider à s’habiller, les conseiller quant au choix des vêtements, en fonction de certains événements ou des conditions climatiques, tout en respectant les goûts de chaque individu
- planifier et organiser les courses pour préparer des repas simples et équilibrés, associer adultes ou enfants aux diverses activités de cuisine et de service; le cas échéant les aider à s’alimenter
- exploiter toutes les opportunités pour stimuler la motricité des personnes âgées ou handicapées (exercices physiques, travaux ménagers, jeux)
- aménager les lieux de séjour, les décorer selon les circonstances, soigner les plantes; veiller à l’entretien des appareils et des infrastructures
- impliquer les personnes dans toutes les activités quotidiennes, les encourager à développer leur autonomie ou du moins à la préserver le plus longtemps possible
Organisation d'activités sociales, éducatives, culturelles
- organiser diverses activités sociales (fêtes, repas, sorties, etc.) pour favoriser les contacts et la vie en société
- saisir toutes les occasions pour éveiller et développer l’intérêt des personnes pour la vie culturelle; organiser des activités récréatives, divertissantes (danse, chant, projection de films, etc.)
- structurer la journée, la semaine, l’année par l’organisation et la planification du quotidien, l’instauration de rituels: repas, sorties régulières, anniversaires, fêtes particulières
- accomplir diverses tâches administratives: rédaction de rapports, de lettres, communication avec les services administratifs, avec les parents, etc.
Environnement de travail
L’essentiel du travail de l’assistant socio-éducatif CFC ou de l’assistante socio-éducative CFC est basé sur les relations humaines. Ils sont en contact avec les personnes qu’ils accompagnent dans toutes les activités de la vie quotidienne, ainsi qu’avec leurs parents. En fonction de l’établissement qui les emploie, ils collaborent, au sein d’une équipe, avec du personnel socio-éducatif, soignant et administratif. Leurs horaires peuvent être irréguliers et comprendre le dimanche et autres jours fériés.
Quotidien professionnel type
Changement d'équipe
Activités
Repas de midi
Activité
Planification
À l'école
Branches théoriques suivies (sur 3 ans)
Les assistants socio-éducatifs CFCou assistantes socio-éducatives CFC ont la possibilité de travailler dans diverses institutions, en fonction de leur orientation: crèches et centres d’accueil pour enfants, homes pour personnes âgées, centres pour personnes en situation de handicap physique ou mental. Une évolution de leur carrière professionnelle est possible vers des postes à responsabilité, dans la direction et le management ou dans la formation.
Perfectionnement
Les assistants/es socio-éducatifs/ves CFC peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- éducateur de l’enfance ES ou éducatrice de l’enfance ES, 2 à 3 ans en emploi ou à plein temps (variable selon l’école), à La Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne ou Sion
- éducateur social ou éducatrice sociale ES, 2 ans, à Lausanne, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel
- maître socioprofessionnel diplômé ES ou maîtresse socioprofessionnelle diplômée ES, 3 ans en emploi ou à plein temps (variable selon l’école), à Sion ou Yverdon-les-Bains
- brevet fédéral de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales, 1 an en emploi ou à temps partiel, à Renens
- diplôme fédéral de directeur d’institutions sociales et médico-sociales, environ 2 ans en emploi ou à temps partiel, à Renens
- bachelor of Arts HES-SO en travail social (3 orientations possibles: service social, éducation sociale, animation socioculturelle) 3 à 5 ans à plein temps ou en emploi, à Givisiez, Genève, Lausanne ou Sierre
Informations générales et contacts
Lieux
En institution (formation duale)
- formation pratique: 3,5 jours par semaine dans une institution, un home, une crèche ou en foyer pour personnes handicapées
- formation théorique: 1ère et 2ème année 2 jours et 3ème année 1 jour par semaine
- cours interentreprises (20 jours sur 3 ans)
- lieu de cours: ESSG à Posieux
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée
- certaines institutions ou écoles recourent à un examen d’admission
Durée
3 ans
Adresses
Rue de Rome 3
1700 Fribourg
026 321 43 65