Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP-FR)

Etude, Pédagogie
Revoir la visioconférence

La Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP-PH FR) est une institution de formation bilingue de niveau tertiaire. Elle fournit des prestations dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignant-e-s au degré primaire et, pour certaines branches, secondaire ainsi que dans celui de la documentation pédagogique et du multimédia. Elle est également active sur le plan de la recherche et du développement.

La HEP-PH FR travaille en étroite collaboration avec les autres Hautes Ecoles du canton. L’Université de Fribourg est son partenaire privilégié dans les domaines de la formation et de la recherche. Dans le cadre de cette collaboration, l’Université et la HEP-PH FR, soutenues par le Conseil d’Etat et la Fondation Merkle, ont créé l’Institut interinstitutionnel de plurilinguisme dont l’objectif est de promouvoir la recherche dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la gestion des problématiques liées à la pluralité linguistique et culturelle. Notons que cet Institut a été choisi, en 2010, par l’Office fédéral de la Culture pour abriter le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme

Enfin, la HEP-PH FR collabore avec d’autres Hautes Ecole de Suisse et d’Europe au travers de projets de recherche et de développementd’échanges d’étudiant-e-s et de collaborateurs-trices (programme Erasmus/Mobilité). De plus, les formateurs-chercheurs de la HEP-PH FR sont inscrits dans différents réseaux scientifiques sur le plan national et international.

 
Frédéric Inderwildi, Doyen de la HEP-FR

Revoir la visioconférence

Nous proposons les cursus suivants:

Bachelor

Durée:

L’enseignement de niveau Bachelor est dispensé sur 3 ans à plein temps.

Conditions d'admission:

L’admission à la HEP|PH FR est consécutive à l’obtention d’un titre du niveau secondaire II (maturité gymnasiale, maturité spécialisée, maturité professionnelle avec examen passerelle). Les personnes en possession de titres issus d’autres formations ont également droit à l’accès. Ces dernières complètent leur titre par un cours préparatoire ainsi qu’un examen complémentaire (correspondant au niveau de maturité spécialisée [MSOP]). Pour les personnes titulaires d’un certificat fédéral de compétence (sans maturité professionnelle), il existe également la possibilité d’une Admission sur Dossier.

Accès direct

Les titulaires d’une maturité gymnasiale, d’un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP, d’un examen complémentaire fédéral (Examen Passerelle), d’une maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) ou d’un titre étranger jugé équivalent doivent remplir la demande d’admission jusqu’au 31 mai de l’année académique précédente.

Accès via un examen complémentaire

Les titulaires d’un certificat d’une école de culture générale (ECG, avant 2009), d’une école de degré diplôme (EDD), d’une école supérieure de commerce (ESC), d’une maturité professionnelle (sans examen passerelle) ou d’un titre étranger jugé équivalent doivent passer un examen complémentaire. L’Ecole de Culture Générale de Fribourg ou le Collège du Sud sont responsables de la préparation du cours préparatoire et de l’examen.

Admission sur dossier (ASD)

Les titulaires (+ 30 ans) d’un certificat fédéral de capacité (CFC) dont la durée est d’au moins trois ans et avec plusieurs années d’expérience professionnelle peuvent postuler pour une Admission Sur Dossier. Les documents nécessaires doivent être soumis par voie électronique au secrétariat de la Formation initiale au plus tard le 15 décembre de l’année académique précédente.

L’épreuve écrite aura lieu le lundi 8 mars 2021 de 9h30 à 11h30, à la HEP Fribourg, Rue de Morat 36, 1700 Fribourg.

Délais d’inscription :

  • Pour les candidat·e·s réguliers jusqu’au 31 mai de l’année académique précédente
  • Pour les candidat·e·s de l’admission sur dossier (30 ans révolus au moment du dépôt du dossier de candidature)  jusqu’au 15 décembre de l’année académique précédente.

Enseignant primaire (HES)

07h15

Préparation

J’arrive à l’école environ 45 minutes avant la sonnerie. J’installe mon menu du jour au tableau, je prépare les activités de la matinée, je sors le matériel nécessaire et je monte en salle des maîtres faire mes dernières copies, prendre un café et échanger un moment avec mes collègues. On a reçu un mail de notre directeur pour notre prochaine réunion et il faut qu’on s’organise pour créer des groupes de travail en amont. Le téléphone sonne. Lucas est malade. Il faut que je fasse un groupe de trois pour la recherche en sciences.
07h55

Enseignement

Je vais chercher mes élèves pour rentrer en classe et nous commençons la matinée par un accueil pour ensuite nous affairer au travail et donc à l’enseignement. Pendant le cours, j’enseigne, mais je suis aussi à disposition des élèves pour les aider, les coacher, relancer leurs travaux tant individuels que collectifs. Chaque jour je varie entre les branches à enseigner, le programme ou des projets que je construis avec eux : des visites externes, des exposés, une initiation aux médias, des sciences, les arts, mais aussi des jeux pour travailler l’esprit de classe. C’est créatif et en même temps toujours en lien avec des apprentissages ciblés.
09h50

Récréation

A la récréation, je surveille la cour où j’échange avec mes collègues sur des situations qui nous interrogent et on partage nos expériences et nos conseils. On réfléchit à comment s’organiser pour la sortie scolaire : qui écrit la lettre aux parents et qui regarde avec les transports pour réserver les billets collectifs. On rigole aussi beaucoup mais ça c’est une autre histoire. Mes élèves sont prêts pour se rendre au cours de gymnastique, et on découvre les agrès, les sports d’équipe.
13h30

Dessin

Cet après-midi c’est dessin. On découvre une œuvre ou un artiste et on travaille les techniques de peinture en fonction de la thématique choisie. Les élèves m’aident pour les rangements à la fin et ils se débrouillent bien. Je passe toujours une deuxième fois pour m’assurer que tout soit en ordre. Je me réjouis que tout cela sèche pour pouvoir exposer leurs œuvres.
15h20

Fin de la journée

Les élèves vérifient qu’ils ont tout le nécessaire pour leurs devoirs, je rappelle encore la date et les objectifs de l’évaluation de français de la semaine suivante. Je leur précise que nous allons encore travailler tout cela le lendemain. J’attends d’eux qu’ils n’hésitent pas à venir avec leurs questions demain matin. Je leur souhaite une bonne fin d’après-midi. Les élèves partis, je vérifie que tout soit en ordre pour la suite. J’ai encore un rendez-vous avec ma collègue à 16h30 pour préparer les entretiens de parents à venir. Je pense terminer vers 17h30 ma journée. En attendant, je vais préparer mon journal de bord pour demain et finaliser le matériel pour les ateliers de mathématiques que j’ai prévu de réaliser avec la classe parallèle. On mélange nos élèves, ils adorent et nous ça nous permet d’avoir plusieurs regards.

Master

Souhaitez-vous faire un master ? Consultez ce site

Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur la HEP-FR ? Consultez ce site

Contact

Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP-FR)

Rue de Morat 36
1700 Fribourg
+41 (0)26 305 71 11
Email: info@hepfr.ch
Site web: www.hepfr.ch