Gestionnaire de commerce de détail CFC/AFP

Vente – Secteur administratif, commercial
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Le ou la gestionnaire du commerce de détail conseillent la clientèle et mettent à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, vêtements, électronique de consommation, habitat, papeterie, etc.). Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l’assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Ils gèrent également le renouvellement et les commandes de leur marchandise et veillent à disposer de stocks suffisants.

 
Natacha Stockli

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Au travail

Déroulement type d'un apprentissage

Leurs principales activités consistent à:

Conseil à la clientèle

  • accueillir les clients, leur recommander les produits correspondant à leur besoin et à leur budget
  • expliquer les caractéristiques à respecter lors de l’utilisation de la marchandise (mise en service pour le matériel électronique, montage pour les meubles, mode de lavage des vêtements, etc.)
  • établir les documents de vente (garantie, quittance, assurance) et renseigner sur le service après-vente
  • encaisser la somme due selon divers moyens de paiements (liquide, carte de crédit, facture, bon), accorder un éventuel rabais et enregistrer la vente pour la gestion du stock
  • recevoir les réclamations et gérer toutes les situations résultant de problèmes (panne, défaut, erreur de livraison)

Gestion des marchandises

  • négocier les commandes avec les fournisseurs et veiller au respect des contrats de vente (prix, délai de livraison, quantité et qualité des produits)
  • enregistrer les livraisons, déballer avec soin la marchandise, l’étiqueter, puis la ranger dans les dépôts et en présenter une partie de manière attractive dans les rayons
  • veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, remplacement des produits d’exposition cassés ou usagés, etc.)
  • anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur
  • participer aux inventaires et contribuer à la bonne tenue de la comptabilité en transmettant les pièces justificatives (facture, bulletin de livraison, état des stocks, etc.)

Environnement de travail

Les rôles des gestionnaires du commerce de détail varient selon les lieux de travail. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients. Dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises.
Les gestionnaires du commerce de détail travaillent debout, souvent sous une lumière artificielle et en milieu climatisé. Les horaires sont larges, notamment aux moments de grande affluence (périodes de fêtes, temps des soldes, ouvertures nocturnes, etc.).

Quotidien professionnel type

07h30

Début du travail

Ouvrir son guichet : ouvrir les différentes applications sur l’ordinateur, chercher l’argent dans le coffre, compter la caisse, préparer son guichet.
08h30

S'informer

Lorsqu’il n’y a pas de client : se connecter sur une page d’information interne qui nous permet de s’informer des nouveautés. Ouvrir un programme avec les horaires de trains en direct et observer les perturbations du trafic ferroviaire avec tous les détails.
10h00

Servir les clients

Notre tâche principale tout au long de la journée : le service client. À Fribourg, le client doit prendre un numéro et attendre qu’on l’appelle au guichet. Ce système nous permet de nous occuper de toutes sortes de demandes : vente de billets, change de monnaie étrangère, Western Union, bagages, …
13h00

Répondre aux mails

Avec cette pandémie, on prend du temps l’après-midi à répondre à divers mails du service client. Nous répondrons seulement aux questions générales (dépôts, information horaire, …) mais jamais aux questions privées (facture) car nous ne savons pas qui nous écrit vraiment.
15h30

Fermer le guichet

Avant ma fin de journée, je prends du temps pour fermer mon guichet : compter la caisse (s’il y a une différence, je contrôle, cherche et demande de l’aide), ranger la place pour qu’elle soit prête pour le prochain collaborateur.

Perfectionnement

Les gestionnaires de commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc. proposés par les distributeurs, les organisations du monde du travail, des centres de formation;
  • brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, de spécialiste technico-gestionnaire, de spécialiste de vente, de spécialiste en marketing, de spécialiste de commerce international, de spécialiste d’achat/approvisionnement, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme fédéral de manager en commerce de détail, de chef-fe de vente ou de responsable Achats, formations en emploi;

Informations générales et contacts

Lieux

  • formation pratique (3,5 jours par semaine) dans un magasin de commerce de détail
  • formation théorique (1,5 jour par semaine) à l’école professionnelle
  • cours interentreprises (10 jours sur 3 ans)
  • lieu de cours: EPC à Fribourg / EPAC à Bulle 

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d’admission

Durée

3 ans

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Adresses

LOGIN Formation professionnelle SA

Riggenbachstrasse 8

4601 Olten

058 852 57 05

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