Mécanicien/ne en maintenance d’automobiles CFC/AFP
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Le mécanicien ou la mécanicienne en maintenance d’automobiles exécutent, selon leur spécialisation, les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation sur des véhicules légers ou sur des véhicules utilitaires. Ils changent les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques, défectueux ou usés afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule et une sécurité maximale à ses occupants.
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Au travailDéroulement type d'un apprentissage Leurs principales activités consistent à:Maintenance et entretien
- contrôler les systèmes de lubrification, de refroidissement et de freinage; mettre les liquides à niveau; nettoyer le moteur
- examiner l’état des pneus, des suspensions, des amortisseurs et de la direction du véhicule
- vérifier la boîte de vitesses, l’embrayage, le système d’entraînement des roues motrices
- évaluer les mesures de freins obtenues au banc d’essai
- utiliser divers appareils de tests, lire et interpréter les messages affichés par leurs systèmes électroniques de réglage
- assurer le bon fonctionnement de l’éclairage et de la signalisation, installer des prises supplémentaires sur les remorques, entretenir le système de climatisation, etc.
- contrôler les ponts-bascules, les dispositifs de levage et de charge sur camions et autres véhicules utilitaires
Dépannage et réparation
- réparer ou remplacer des éléments du système de lubrification, de refroidissement ou de freinage, changer les plaquettes de freins, contrôler et entretenir le système anti-pollution
- démonter et monter des boîtes de vitesses, des arbres de transmission, remplacer l’embrayage
- évaluer le niveau de la batterie
- contrôler les ponts-bascules, les dispositifs de levage et de charge, remplacer des parties électropneumatiques sur camions et autres véhicules utilitaires
- contrôler, à l’aide d’appareils de tests, les systèmes de sécurité ou de confort: ABS, airbag, régulateur de vitesse, etc.
- programmer des systèmes de navigation et de transmission de données: GPS, transpondeur, ultrasons, infrarouges, radio, etc.
- éliminer les déchets selon les prescriptions sur la protection de l’environnement
Maintenance et entretien
- contrôler les systèmes de lubrification, de refroidissement et de freinage; mettre les liquides à niveau; nettoyer le moteur
- examiner l’état des pneus, des suspensions, des amortisseurs et de la direction du véhicule
- vérifier la boîte de vitesses, l’embrayage, le système d’entraînement des roues motrices
- évaluer les mesures de freins obtenues au banc d’essai
- utiliser divers appareils de tests, lire et interpréter les messages affichés par leurs systèmes électroniques de réglage
- assurer le bon fonctionnement de l’éclairage et de la signalisation, installer des prises supplémentaires sur les remorques, entretenir le système de climatisation, etc.
- contrôler les ponts-bascules, les dispositifs de levage et de charge sur camions et autres véhicules utilitaires
Dépannage et réparation
- réparer ou remplacer des éléments du système de lubrification, de refroidissement ou de freinage, changer les plaquettes de freins, contrôler et entretenir le système anti-pollution
- démonter et monter des boîtes de vitesses, des arbres de transmission, remplacer l’embrayage
- évaluer le niveau de la batterie
- contrôler les ponts-bascules, les dispositifs de levage et de charge, remplacer des parties électropneumatiques sur camions et autres véhicules utilitaires
- contrôler, à l’aide d’appareils de tests, les systèmes de sécurité ou de confort: ABS, airbag, régulateur de vitesse, etc.
- programmer des systèmes de navigation et de transmission de données: GPS, transpondeur, ultrasons, infrarouges, radio, etc.
- éliminer les déchets selon les prescriptions sur la protection de l’environnement
Environnement de travail
Les mécaniciens en maintenance d’automobiles travaillent en équipes dans un garage, selon des horaires réguliers. Ils collaborent essentiellement avec les mécatroniciens d’automobiles, responsables des systèmes complexes. A la station d’essence, au magasin de pièces détachées et dans les petits garages, ils sont en contact fréquent avec la clientèle et interviennent parfois pour des dépannages à l’extérieur.
Quotidien professionnel type

Début du travail

Contrôle

Essai

Réparations

Contrôle final et fin de la journée
À l'école
Branches théoriques suivies (sur 3 ans)
Le mécanicien ou la mécanicienne en maintenance d’automobiles sont embauchés dans des garages, dans les succursales et filiales des grands constructeurs, auprès des concessionnaires de différentes marques, dans les centres automobiles qui proposent l’entretien et les réparations simples. Ils trouvent aussi des débouchés auprès d’entreprises de transport, de déménagement, dans la grande distribution et dans les administrations pour entretenir le parc de véhicules. Le service de dépannage d’associations automobiles implique de la disponibilité (travail de nuit et le week-end). Les mécaniciens en maitnenance d’automobiles peuvent travailler sur une ou plusieurs marques de voitures ou se spécialiser dans un type de véhicules.
Perfectionnement
Les Mécanicien en maintenance d'automobiles peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours mis sur pied par les marques automobiles ou par les organisations du monde du travail
- brevet fédéral de coordinateur-trice d’atelier automobile ou de diagnosticien-ne d’automobiles, formations modulaires en emploi, diverses localités de Suisse romande
- brevet fédéral de conseiller-ère de vente automobile ou de conseiller-ère de service à la clientèle dans la branche automobile, formations en emploi, Lausanne
- diplôme fédéral de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile, 2 ans en emploi, Paudex
- bachelor of Science HES en ingénierie automobile et du véhicule, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel, Bienne
- Etc.
Informations générales et contacts
Lieux
- formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans un garage;
- formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l’école professionnelle;
- cours interentreprises (40 jours sur 3 ans)
- lieu de cours: EPAI à Fribourg / EPAC à Bulle
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée
- test d’admission mis sur pied par les sections cantonales de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA)
Durée
3 ans
Adresses
Cours interentreprise mécanique automobile
Rte du Varis 1
1700 Fribourg
026 305 25 59