Mécatronicien/ne d’automobiles CFC/AFP

Véhicules automobiles
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Le mécatronicien ou la mécatroniciene d’automobiles exécutent, selon leur spécialisation, les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation de tous types de véhicules légers ou de véhicules utilitaires. Ils recherchent les origines des pannes et dysfonctionnements, changent les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques défectueux ou usés afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule et une sécurité maximale à ses occupants.

 
Benjamin Beaud, apprenti mécatronicien et Loris Vallélian, apprenti mécanicien

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Au travail

Déroulement type d'un apprentissage

Leurs principales activités consistent à:

Maintenance et entretien

  • contrôler les différentes parties du moteur, les systèmes de lubrification, de refroidissement et de freinage; mettre les liquides à niveau
  • tester, à l’aide d’appareils spécifiques, le système d’injection du carburant; le régler si nécessaire
  • examiner l’état des suspensions, des amortisseurs et de la direction du véhicule, des pneus
  • vérifier l’état de la boîte de vitesses et du système d’entraînement des roues motrices
  • évaluer les mesures de freins obtenues au banc d’essai, contrôler les composants électroniques du train de roulement, notamment pour l’assistance au freinage (ABS, ESP, ASR, etc.)
  • assurer le bon fonctionnement du démarreur, du système d’allumage, de la climatisation, de l’éclairage et de la signalisation
  • contrôler les ponts-bascules, les dispositifs de levage et de charge, les parties électropneumatiques sur camions et autres véhicules utilitaires
  • diagnostiquer les dispositifs antipollution de moteurs diesel et essence

Dépannage et réparation

  • diagnostiquer la panne, en chercher la cause et y remédier
  • contrôler les systèmes d’assistance à la conduite et d’infodivertissement, les systèmes hybrides et les systèmes d’entraînement électriques et les réparer
  • remplacer des éléments du système de lubrification, de refroidissement ou de freinage en cas de dysfonctionnement ou de fuite de liquide
  • remettre en état ou changer les boîtes de vitesses, les systèmes de freinage usés et les composants électroniques défectueux
  • réparer les systèmes de chassis et remplacer les pièces
  • évaluer le niveau de la batterie, chercher les causes d’une éventuelle chute de tension, réparer les systèmes d’allumage, ajouter des éclairages et des prises pour remorques
  • contrôler, régler ou réparer les systèmes de sécurité ou de confort: ABS, airbag, rétracteur de ceinture, etc.
  • installer, contrôler ou réparer des systèmes de navigation et de transmission de données
  • éliminer les déchets en respectant la loi sur la protection de l’environnement

Environnement de travail

Les conditions de travail des mécatroniciens d’automobiles varient selon le type et la spécificité de l’entreprise (véhicules légers ou véhicules utilitaires). Dans un petit atelier de réparation traditionnel, ils effectuent l’ensemble des tâches, alors que dans un grand garage, ils peuvent se spécialiser dans certains domaines particuliers et superviser le travail d’autres collaborateurs, notamment celui des assistants en maintenance d’automobiles. Ils effectuent régulièrement des essais sur route et des dépannages à l’extérieur.

Quotidien professionnel type

08h00

Contrôle

Je commence par contrôle le véhicule et réaliser une expertise.
10h00

Protocole

J'effectue un protocole de freins et un contrôle des jeux.
11h00

Commande

Je fais une liste de pièces pour le magasin.
13h30

Réparations

J'effectue les réparations et le remplacement des pièces d'usure.
15h00

Essais et fin de la journée

Je lave le véhicule et fais un essai routier. Je range ma place et mes outils.

À l'école

Branches théoriques suivies (sur 4 ans)

Contrôle et entretien des véhicules, remplacement des pièces d'usure, soutien des procédures de l'entreprise
440 leçons
Contrôle et réparation des systèmes, diagnostic des systèmes mécatroniques
680 leçons
Culture générale
480 leçons
Sport
160 leçons
Total
1760 leçons

Le mécatronicien ou la mécatroniciene d’automobiles ont de bonnes perspectives d’emploi. Ils sont embauchés dans des garages, dans les succursales et filiales des grands constructeurs, auprès des concessionnaires de différentes marques, dans les centres automobiles qui proposent réparations et entretien. Ils trouvent aussi des débouchés auprès d’entreprises de transport, de déménagement, dans la grande distribution et dans les administrations pour entretenir le parc de véhicules. Le service de dépannage d’associations automobiles implique de la disponibilité (travail de nuit et le week-end). Les mécatroniciens d’automobiles peuvent travailler sur une ou plusieurs marques de voitures ou se spécialiser dans un type de véhicules.
Avec de l’expérience et des formations continues, ils peuvent occuper des postes à responsabilité: chef-fe d’atelier, spécialiste technico-gestionnaire, expert-e en automobiles auprès d’une assurance, inspecteur-trice (expert-e de la circulation) dans un service des automobiles, enseignant-e dans une école professionnelle ou un centre de formation. S’installer à son propre compte et réger son garage est aussi possible.

Perfectionnement

Les Mécatronicien d'automobiles peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours mis sur pied par les marques automobiles ou par les organisations du monde du travail
  • dipôme ASA d’expert-e de la circulation, formation en emploi (voir Association suisse des services des automobiles)
  • brevet fédéral de coordinateur-trice d’atelier automobile ou de diagnosticien-ne d’automobiles, orientation véhicules légers ou utilitaires, formations modulaires en emploi, divers lieux en Suisse romande
  • brevet fédéral de conseiller-ère de vente automobile ou de conseiller-ère de service à la clientèle dans la branche automobile, formations en emploi, Lausanne
  • brevet fédéral de restaurateur-trice de véhicules orientation technique automobile, formation modulaire en emploi, diverses localités romandes (voir fahrzeugrestaurator.ch)
  • diplôme fédéral de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile, 2 ans en emploi, Paudex
  • Bachelor of Science HES en ingénierie automobile et du véhicule, 3 ans à plein temps ou 4 ans à temps partiel, Bienne
  • Etc.

Informations générales et contacts

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans un garage
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) à l’école professionnelle
  • cours interentreprises (68 jours sur 4 ans)
  • lieu de cours: EPAI à Fribourg

En école à plein temps

  • théorie et pratique, Genève et Lausanne

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée
  • test d’admission mis sur pied par les sections cantonales de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA)

Durée

4 ans

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Adresses

Union professionnelle suisse de l'automobile - UPSA, section Fribourg

Cours interentreprise mécanique automobile

Rte du Varis 1

1700 Fribourg

026 305 25 59

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